Raul Midon, Bad Ass and Blind

Raul Midón revient avec Bad Ass and Blind, nouvel album entre jazz et funk

Retour du prodige aveugle Raul Midón avec son cinquème album sur le label Mmack Avenue et une grande tournée française.

Raul Midón est né à Embudo au Nouveau-Mexique d’un père argentin et d’une mère afro-américaine. Il a un frère jumeau (Marco). Tous les deux sont devenus aveugles quelques jours après leur naissance. Raul a baigné toute son enfance dans un environnement musical du en grande partie à l’imposante collection de disques de son père allant du classique au be-bop en passant par les compositeurs avant-garde.

Le clip de Pedal to the metal :

C’est en 2002 qu’il décide donc de s’établir à New York pour s’occuper de sa carrière solo. Sur place il a rencontré et débuté une collaboration avec le DJ Little Louie Vega avec lequel il a tourné en Europe, Japon et en Australie. Dans le même temps, il en a profité pour apparaître de plus en plus en solo et développer son style qui fait sa marque de fabrique.

raul_midon3_by_blair_allen__medium

Il se rappelle de son premier show à New York : « Je jouais dans un bar du West Side entre les sets d’un band du Top 40 avec un public d’ivrognes généralement. Et moi je me pointe sur scène avec juste ma guitare acoustique. Il fallait donc trouver un moyen d’attirer leur attention, d’où l’attitude plutôt guerrière que j’ai décidé d’adopter ! C’était du genre, bon, je ne vais pas vous jouer le chanteur-auteur-compositeur de plus avec ses chansons délicates. Il fallait que je leur montre quelque chose qu’ils n’avaient jamais vu. C’était une excellente école et j’ai toujours la même approche depuis.

Raul Midon : If only

 

A chaque fois que je me produis, je travaille sur quelque chose, que ce soit sur la diction, une histoire précise ou une technique de guitare. Quand je suis sur scène, j’élimine tout le reste de mon esprit et je donne au public le meilleur de ce que j’ai à ce moment précis. Certaines nuits, j’ai plus à donner que d’autres mais ce n’est jamais téléphoné. Je ne traite pas un concert comme moins important qu’un autre. Et j’aime l’idée que les gens peuvent ressentir cette impression. Ils me voient aussi pure et véridique que je peux l’être. » Au fil des ans, la réputation grandissante de Raul Midón sensibilise le producteur Arif Mardin qui lui à fait signer son premier contrat sur une major (Manhattan Records/Capitol/EMI) avec l’album « State Of Mind » (son deuxième album) paru en 2005 : succès médiatique et public comme celui de 2007 « A World Within A Word » et « Synthesis » en 2009.

En tournée :

02/05/2017 - Le Haillan : L'entrepot

03/05/2017 - Massy : Paul B

04/05/2017 - Colombes : L'Avant- Scéne Théâtre

05/05/2017 - Vernouillet : Salles des Fêtes

06/05/2017 - Franconville : Espace Michel Berger

09/05/2017 - Toulouse : Salle Nougaro

11/05/2017 - Rennes : Théâtre National de Bretagne

12/05/2017 - St Julien en Genevois : Casino

16/05/2017 - Perpignan : Elmediator

19/05/2017 - Paris : New Morning

Site officiel

Raul Midón - Mi Amigo Cubano