JazzoutofNorway-pochette

Jazz Out Of Norway est une merveilleuse compilation qui présente trente pépites du jazz norvégien. Une révélation !

La scène jazz norvégienne donne le tournis et nous éblouit par sa virtuosité, sa modernité. On vous donne le lien d'écoute pour que vous découvriez la 10ème édition de la compilation Jazz out of Norway.

Dans les années 1960, le jazz est tellement populaire en Norvège que se développe un « jazz norvégien » qui se démarque des versions américaines. Le jazz norvégien, profondément lié à la musique traditionnelle et à la terre, est imagé. Il s’applique à reproduire les sons de la nature nordique et lorsque les trompettes pleurent c’est pour faire entendre les fjords et les montagnes, la neige qui tombe, les glaciers qui craquent.

A l’heure actuelle, des musiciens tels que Trygve Seim, Pål Nilssen-Love et Håkon Kornstad, et des ensembles comme Atomic, Wibutee et Jaga Jazzist font tous partie de l’élite internationale du jazz.

Voici le clip de Jakop Janssønn - Jámežiid heajat (The Wedding of the Spirits) :

Les 30 titres sélectionnés dans cette compilation donnent un parfait aperçu de la diversité et de la qualité des musiciens jazz choisis. Cette scène norvégienne possède, avant toute chose, mystère et modestie. Des qualités qui naissent dans des endroits reculés, ou moins exposés. C'est là que se trouvent les vrais trésors. Loin des projecteurs, il est permis de prendre des risques, de tenter et d'échouer. La compilation de trente titres est disponible sur Spotify ou sur le site officiel.

La scène jazz de Norvège doit beaucoup de sa force et de sa vitalité à la Fédération du jazz norvégien (Norsk Jazzforum). Fondée en 1953, l’association a pour but d’ouvrir le jazz au public le plus large possible et cela par des actions culturelles et éducatives

Lien officiel de Jazz out of Norway

_MG_0879