DelphineCoutant-2SystèmesSolaires

Delphine Coutant propose depuis ses débuts un enchantement sonore et poétique, fortement lié à la nature. 2 systèmes solaires est déjà son sixième album. Le disque sort le 02/12/2022 en digital et le 03/02/2023 en cd dans les magasins.

Delphine Coutant aime se définir comme une trobairitz (femme troubadour) du XXIe siècle. Elle est poétesse, compositrice, musicienne et chanteuse. On peut l'écouter avec sa nouvelle vidéo La Galaxie du Sculpteur.

Avec 2 systèmes solaires, sa nouvelle création, Delphine Coutant signe ici des compositions insolites à la croisée des musiques populaires et savantes, nourrie de la poésie et de la nature. Elle s’entoure d’un quatuor à cordes et d’un trio de cuivres pour faire naître une œuvre singulière aux accents parfois romantiques, baroques où s’invitent délicatement quelques sons électroniques. Reconnue pour la singularité de son expression, son chemin n’en est pas moins jalonné de multiples collaborations artistiques dans les domaines de la musique, du théâtre, de l’écriture, de la danse. Elle a également une approche de la création empreinte d’un lien fort avec la nature, influencée par son activité de paludière dans les marais salants de Guérande.

La vidéo de La Galaxie du Sculpteur est ici :

Au moment d’écrire un nouveau répertoire, j’ai trouvé mon imaginaire figé, pétrifié. Alors j’ai commencé à observer les pierres, m’intéresser aux roches, aux planètes, à la glace. J’ai cherché le mouvement, la vie, l’histoire, dans tout ce qui m’apparaissait immobile. J’ai fait parler les pierres et asseoir les dieux dans la galaxie du sculpteur. J’ai déniché une fleur de pierre, plante succulente de l’ère mésozoïque, et célébré sa vitalité. J’ai conduit moi-même le bulldozer dans la carrière. J’ai senti l’âge de la lumière sur mes cils, 13 milliards d’années. Et j’ai laissé l’herbe pousser dans l’autre hémisphère." Delphine Coutant

Elle écrit et compose des chansons depuis vingt ans. Elle aime la poésie, s’inspire de la nature qu’elle a beaucoup côtoyée en tant que paludière à Guérande et grâce à ses spectacles : concerts de piano flottant avec « le piano du lac », concertos perchés dans les arbres, festival salé perché dans les salines…

Delphine Coutant : Nouvel album 2 Systèmes Solaires

Sortie digitale du nouvel album le 02.12.2022

Sortie physique le 03.02.2023

Site officiel

DelphineCoutant2-systemes-solaires_Photo-Virginie-Douay-3